Ne le manquez pas 🧐 Un nouveau chapitre de notre histoire commence 👉 "Lire ici”
Accueil / Conseils / Chute de cheveux: causes et moyens d’y remédier
 

Chute de cheveux: causes et moyens d’y remédier

Durée estimée de la lecture: 7 min
Date de publication: 01/08/2022
Chute de cheveux: causes et moyens d’y remédier

Le sentiment d’impuissance est considéré comme le plus douloureux …

Même lorsque nous en sommes témoins – face à des changements qui détruisent littéralement notre confiance en nous jour après jour.

Et bien que la plupart des gens l’acceptent facilement, la chute de cheveux est le problème qui provoque le plus de honte, de tristesse et de frustration.

Cela s’explique en partie par le fait que vous pensez à ce « symptôme du vieillissement » chaque fois que vous vous regardez dans le miroir.

Au début, vous vous consolez en vous disant que ce n’est pas si grave.

Mais vous vous rendez vite compte que vos cheveux tombent de plus en plus vite et que le changement de votre cuir chevelu est visible pour pratiquement tous ceux qui vous connaissent.

Eh bien, heureusement pas pour longtemps !

Sachant à quel point c’est désagréable, j’ai décidé de vous révéler une stratégie holistique pour arrêter la chute de cheveux, ou du moins la ralentir.

Permettez-moi de vous rappeler que la croyance commune selon laquelle vous êtes impuissant face à la chute de cheveux est fausse, alors agissez vite.

Voici ce que cela signifie en pratique et ce que vous pouvez faire aujourd’hui pour obtenir des cheveux forts, sains et plus épais.

INDEX:

  1. QU’EST-CE QUE LA CHUTE DE CHEVEUX ?
  2. FORMES DE CHUTE DE CHEVEUX
  3. CAUSES DE LA CHUTE DE CHEVEUX
  4. QUE FAIRE CONTRE LA CHUTE DE CHEVEUX ?
  5. PRODUIT CONTRE LA CHUTE DE CHEVEUX

QU’EST-CE QUE LA CHUTE DE CHEVEUX ?

La première situation dont je veux vous protéger est que vous paniquez inutilement.

C’est pourquoi nous allons d’abord préciser quand vous devez réagir de manière urgente, en répondant à l’une des questions clés.

Et cela est …

qu’est-ce que la chute de cheveux ?

qu'est-ce que la chute de cheveux

Si vous vous demandez combien de cheveux vous perdez par jour, il existe de nombreuses réponses.

Et bien que certaines personnes trouvent qu’il est complètement inutile de penser à ce chiffre, je vous dis qu’il est en fait très important.

La raison en est en fait très simple.

Même si vous perdez en moyenne une centaine de cheveux par jour, ce qui signifie que nous parlons d’un processus tout à fait normal, attention si vous perdez vos cheveux à un rythme accéléré.

Dans ce cas, il s’agit d’une chute de cheveux qui, contrairement à ce qui se passe normalement quotidiennement, est beaucoup plus intense et provoque tôt ou tard une calvitie ou une chute de cheveux visible dans une certaine zone du cuir chevelu.

Chute de cheveuxeffluvium capilorum

Calvitiealopecia

La plupart des gens pensent que c’est quelque chose qu’on ne peut pas éviter au fil des ans, mais ce n’est pas le cas.

Si c’était le cas, il n’y aurait pas d’individus qui peuvent se vanter d’avoir des cheveux naturellement forts et épais malgré leur âge.

Il est donc très important de connaître les différentes formes de chute de cheveux et de savoir comment réagir dans chaque cas.

FORMES DE CHUTE DE CHEVEUX

La première division très importante est liée aux processus inflammatoires.

Par conséquent, nous parlons de différentes maladies, qui sont divisées en deux groupes.

À savoir :

formes de chute de cheveux

  • alopécie cicatricielle
    et
  • alopécie non cicatricielle

ALOPÉCIE CICATRICIELLE

Le premier groupe comprend les maladies du cuir chevelu caractérisées par des cicatrices et provoquant une chute permanente de cheveux. Cela est dû au fait que les follicules pileux sont endommagés et ne peuvent plus repousser.

Dans la plupart des cas, il s’agit du résultat de maladies auto-immunes telles que le lupus, mais d’autres maladies de la peau associées à une inflammation sévère (acné nécrotique, dermatoses purulentes, etc.) peuvent également provoquer une dégradation permanente des follicules pileux.

ALOPÉCIE NON CICATRICIELLE

Contrairement au groupe de maladies susmentionné, les changements inflammatoires dans l’alopécie non cicatricielle sont pratiquement négligeables, ce qui est la principale raison pour laquelle nous ne parlons pas de la dégradation des follicules pileux.

Et bien qu’il existe plus de trente formes différentes de calvitie, la majorité d’entre elles (plus de quatre-vingt-dix pour cent) entrent dans le groupe des alopécies non cicatricielles.

Les alopécies non cicatricielles les plus courantes sont :

  • effluvium télogène,
  • effluvium anagène,
  • trichotillomanie,
  • alopécie de traction
    et
  • alopécie areata.

CAUSES DE LA CHUTE DE CHEVEUX

Le nombre relativement élevé de formes diverses de calvitie montre clairement qu’il existe des raisons très différentes pour lesquelles vous pouvez être surpris par une chute de cheveux sévère.

Il est très important de les connaître, bien sûr, car ce sont eux qui vous aident à trouver la solution la plus efficace dans votre cas.

Je suggère donc que nous examinions les principales causes de la chute de cheveux lorsque nous parlons d’alopécie non cicatricielle.

INFLAMMATIONS CHRONIQUES

La première raison pour laquelle vous pourriez être surpris par la chute de cheveux circulaire (du moins dans la plupart des cas) est l’inflammation chronique.

Les deux formes les plus classiques de cette situation désagréable sont …

  • granulome dentaire
    ou
  • amygdales chroniquement enflammées.

La plupart des gens n’associent jamais l’une ou l’autre de ces formes à la chute de cheveux, bien qu’il s’agisse d’un signal d’alarme évident de votre corps indiquant que certains changements sont nécessaires.

Je vous recommande donc vivement de ne pas tarder et de consulter votre médecin dès que possible si vous ressentez un mal de dents ou si vous avez mal à la gorge, mauvaise haleine ou si vous ronflez (ce sont trois symptômes associés à une inflammation des amygdales).

Selon la cause, la forme la plus probable de chute de cheveux est : Alopécie areata

VITAMINES ET MINÉRAUX CONTRE LA CHUTE DE CHEVEUX

Bien sûr, la chute de cheveux n’est pas seulement un signe d’alerte lorsque votre corps subit des processus inflammatoires.

Des cheveux de plus en plus fins peuvent aussi être le signe que vous êtes confronté à une dangereuse carence en micronutriments (vitamines et minéraux), qui affecte gravement vos follicules pileux.

vitamines et minéraux contre la chute de cheveux

Il s’agit de crevasses étroites soumises à un cycle, dont le résultat est la régénération ou la repousse des cheveux.

Phase 1phase de pousse
Phase 2phase de régression
Phase 3phase de repos et de chute

Le cycle se répète ensuite, ce qui signifie que les cheveux repoussent, si toutes les conditions sont respectées.

Si votre corps présente une carence en micronutriments clés, notamment

  • fer,
  • zinc
    in
  • vitamine D,

le cycle peut s’arrêter après la troisième phase, ce qui signifie bien sûr que vous souffrirez d’une chute de cheveux diffuse.

Donc, si la chute de cheveux vous dérange, je vous recommande vivement de faire un test sanguin pour voir si votre organisme présente une carence en micronutriments.

Selon la cause, la forme la plus probable de chute de cheveux est : Effluvium télogène

CARENCE EN PROTÉINES

Je tiens à vous rappeler que la chute de cheveux due à une carence en fer, zinc et vitamine D n’est pas la seule cause liée à l’alimentation.

L’amincissement du cuir chevelu peut également être causé par un apport insuffisant en protéines.

Les protéines, qui constituent l’un des groupes de macronutriments avec les glucides et les lipides, sont une source d’acides aminés, considérés comme des éléments constitutifs indispensables de la kératine.

La kératine peut être considérée comme l’élément de base d’un cheveu sain et fort et il est très important de créer des conditions qui permettent constamment la synthèse de cet élément clé.

Si vous vous demandez comment faire, laissez-moi vous dire que le plus important est de veiller à ce que votre régime alimentaire contienne suffisamment de protéines de haute qualité.

Selon la cause, la forme la plus probable de chute de cheveux est : Effluvium télogène

ARRACHAGE INCONTRÔLÉ

Outre les inflammations et une alimentation déséquilibrée, la chute de cheveux, surtout chez les enfants et les adolescents, peut être causée par des mouvements constants et incontrôlés tels que tirer ou friser les cheveux.

Il s’agit d’un comportement apparemment innocent, qui se produit généralement lors de moments de concentration ou de réflexion intense (en regardant des dessins animés, en lisant un livre, en résolvant un test…), qu’il ne faut pas négliger si l’on veut éviter des conséquences désagréables.

Selon la cause, la forme la plus probable de chute de cheveux est : Trichotillomanie

PORTER UNE TRESSE, UN CHIGNON OU UNE QUEUE DE CHEVAL
porter une tresse, un chignon ou une queue de cheval

Le processus de chute de cheveux peut également être accéléré par les tendances de la mode qui imposent de porter les cheveux en queue de cheval serrée, en chignon ou en tresse.

Selon la cause, la forme la plus probable de chute de cheveux est : Alopécie de traction

DES CHANGEMENTS HORMONAUX PLUS IMPORTANTS

Eh bien, en plus de toutes les causes déjà mentionnées, il ne faut bien sûr pas oublier les situations qui sont souvent la cause principale de la chute de cheveux chez les femmes.

Ce sont les changements hormonaux les plus importants que les femmes remarquent :

  • chute de cheveux après la grossesse,
  • chute de cheveux pendant la ménopause
    et
  • chute de cheveux due à un dysfonctionnement de la thyroïde.

Contrairement aux femmes, dans le cas de changements hormonaux, les hommes remarquent une chute de cheveux lorsqu’ils laissent leur taux de testostérone diminuer considérablement.

Et ne vous méprenez pas …

il ne s’agit pas seulement des années.

QUE FAIRE CONTRE LA CHUTE DE CHEVEUX ?

Alors …

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs raisons pour lesquelles des changements indésirables se produisent sur votre cuir chevelu.

Mais il est également clair que ce ne sont pas seulement les années qui doivent déterminer la densité et la santé de vos cheveux.

Et bien que la génétique joue certainement un rôle dans la chute de cheveux héréditaire, sur laquelle nous n’avons aucun contrôle, je peux vous assurer qu’il existe des moyens de découvrir ce qui aide à lutter contre la chute de cheveux.

1. Veillez à avoir une alimentation variée et équilibrée.

2. Concentrez-vous sur une consommation suffisante de micronutriments. En particulier le fer, le zinc et la vitamine D.

FerZincVitamine D
lentilleshuîtressaumon
œufsnoix de cajousardines
moulesbœufthon
pois chichesharicots noirsœufs
avoinelentilleschampignons

3. N’oubliez pas de consommer une quantité optimale de protéines, sans lesquelles il est presque impossible de compter sur des cheveux sains et épais.

4. Évitez les régimes extrêmes et la perte de poids rapide.

5. Lorsque vous remarquez que les situations stressantes se multiplient, veillez à vous calmer et à vous détendre.

6. Lorsque vous remarquez que vos cheveux tombent plus rapidement, ne tardez pas à consulter un médecin, car les causes des modifications de votre cuir chevelu peuvent être cachées à l’œil nu et constituer une menace concrète pour votre santé.

7. Si possible, gardez vos cheveux lâchés la majeure partie de la journée.

PRODUIT CONTRE LA CHUTE DE CHEVEUX

En plus des sept conseils déjà mentionnés, il en existe un huitième qui est souvent négligé lorsqu’on cherche des moyens de prévenir la chute de cheveux, bien qu’il présente un énorme potentiel.

Il s’agit d’un conseil basé sur l’une des protéines les plus présentes dans votre corps.

Et c’est le collagène.

Nous avons déjà souligné l’importance des protéines, mais le collagène est un ensemble d’acides aminés qui jouent un rôle clé dans la formation de la kératine, le principal élément constitutif des cheveux.

Et bien que le collagène puisse être introduit dans l’organisme par le biais de l’alimentation, le principal avantage est qu’il existe des solutions entièrement naturelles qui vous permettent de consommer cet ingrédient exclusivement, et en quantité suffisante.

Comme il est pratiquement impossible de consommer exactement la quantité de collagène dont vous avez besoin quotidiennement pour fournir à vos cheveux les éléments de construction essentiels, je vous recommande vivement de commencer à prendre régulièrement un complément de collagène, car c’est le moyen le plus efficace d’arrêter ou de ralentir la chute de cheveux.

La seule chose à laquelle vous devez faire attention est de choisir une solution de qualité.

L’une des meilleures est sans aucun doute …

Premium Collagen Complex, qui, en plus de trois sources différentes de collagène, contient également des éléments de soutien tels que …

Golden Tree Premium Collagen Complex

  • MSM – minéral de la beauté,
  • vitamine C
    et
  • silice,

qui renforcent encore son efficacité.

Tout cela pour que vos cheveux restent forts, sains et épais.

Je vous recommande donc de ne pas tarder, de cliquer sur le lien ci-dessous dès que possible et d’obtenir votre propre solution pour consommer plus de 4 grammes de collagène pur par jour en moins de 30 secondes …

https://www.goldentree.fr/shop/collagene-hydrolyse-premium-collagen-complex/

Tout cela sans aucun risque …

Si vous ne constatez pas les changements souhaités sur votre cuir chevelu après 60 jours, nous vous remboursons intégralement le prix d’achat, sans poser de questions.

Il serait donc vraiment dommage de ne pas agir immédiatement …

https://www.goldentree.fr/shop/collagene-hydrolyse-premium-collagen-complex/


Partagez sur les réseaux sociaux

A propos de Mathias

Mathias Geric est spécialiste reconnu de la transformation physique et de la perte de poids. Il a aidé plus de 20.000 clients de toute l’Europe à lutter contre les poids excessifs. Mathias est également entraîneur personnel certifié international, cofondateur du portail internet Golden TREE sur la vie active et saine, qui est visité chaque mois par plus de 100.000 lecteurs.

RECOMMANDÉ
Produit utilisé dans le blog.
Fabriqué selon les normes de qualité les plus élevées et sans utiliser de raccourcis.
LES COMMENTAIRES
Tous les commentaires de nos fidèles lecteurs
Se joindre